Associations

Vie associative en images

30 ans des ours - Juin 2009 Gruyère à l'honneur avec nos amis suisses Gruyère à l'honneur avec nos amis suisses Gruyère à l'honneur avec nos amis suisses Association des Savigny de France et Suisse
 

LA CHASSE

Vers une meilleure cohabitation

entre les différents usagers de la nature et les chasseurs …

 

La réglementation de la pratique de la chasse dans le département évolue afin de favoriser une meilleure cohabitation entre les différents usagers des espaces naturels (promeneurs, chasseurs, vététistes…). La Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) avec Monsieur le Préfet et ses services de la Direction Départementale des Territoires (DDT), en concertation avec les responsables locaux de chasse et les autres acteurs concernés, ont renforcé les dispositions réglementaires et élaboré de nouveaux outils garantissant l’exercice de la chasse, préservant la maîtrise des dégâts, la prévention  des collisions routières et permettant au public de profiter des espaces naturels péri-urbains, en sécurité.

 

Une formation renforcée

Plus de 3000 chasseurs, chargés d’encadrer des chasses collectives, ont suivi une formation obligatoire spécifique sur la sécurité et le partage de la nature. En 2017, tous les chasseurs de Hte-Savoie suivront également cette formation.

Des règles de sécurité spécifiques et strictes

Désormais, les chasseurs seront mieux identifiés avec le port systématique d’un dispositif de visualisation de couleur vive (gilet, veste, casquette, brassard). Les chasses collectives seront organisées avec la tenue

 Une communication améliorée pour l’accès de tous à l’information
Dès cet automne, trois outils de communication seront mis à la disposition des utilisateurs de la nature pour les informer de l’ouverture de la chasse et d’actions de chasse collectives dans chaque commune. Lors des promenades, chacun sera amené à rencontrer deux types de panneau :

Un panneau permanent, affichant les jours de chasse sur le territoire communal, implanté aux différents départs des principaux sentiers de randonnée.


      

Marche hebdomadaire vendredi 16H-19H

Tous les vendredis de 16 heures à 19 heures, marché sur le parking de la mairie

Nouveaux !!! Un poissonier et un primeur rejoignent la Chevrerie des Ours, le GAEC la Renassance et la boucherie JACOB

 

Association des Parents d'Élèves de Jonzier-Savigny

L’APE est constituée de parents bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour organiser, tout au long de l’année scolaire, des manifestations.

Retrouvez toutes les informations et actions de l'APE sur :www.ape-jonziersavigny.fr

Ensemble@Savigny

La chorale "Les Troubad'Ours",

Chorale dirigée par 2 cheffes de chœur : Michèle Granger et Sophie Rappallini. Répertoire varié mais principalement axé sur la variété française.

Répétitions le mardi soir à 20h00 à la salle citoyenne.

Pour tout renseignement, contacter le Président Jean-Pierre Pillard. Tel : 04 50 60 41 03 ou par mail jp.pillard@orange.fr

Savigny à Venir

Savigny à Venir est une association loi 1901 qui a pour objet la défense de la qualité de vie des habitants de la commune ainsi que la protection et la valorisation de l’environnement sur l’ensemble de notre territoire. Elle se donne aussi pour objet de permettre aux habitants de s’approprier le devenir de leur commune en participant à l’élaboration de projets. Pour cela, elle préconise le lancement d’un Agenda 21.

Un représentant officiel de la commune de Savigny est membre de droit de SàV.

Nous développons également des actions conjointes avec d’autres associations et communes du Genevois. Il s’agit en effet de multiplier les occasions d’expression de la société civile face à l’impact – actuel et à venir -  du développement du Grand Genève sur nos villages.

Plus sur notre site http://www.savignyavenir.fr/  et notre page Facebook http://www.facebook.com/savignyavenir